Transfert – Übertragung (Joël Bernat)

Note sur l’usage courant du terme dans la langue allemande

1 – Pour désigner le phénomène qu’il observe dans ses cures (l’énamoration de ses patientes envers lui), Freud ne crée pas un terme nouveau ou un concept, mais recourt à un mot usuel de la langue allemande : Übertragung, traduit en français par transfert.

Celui-ci a exactement le même sens que le terme grec metaphorein que le français traduit par métaphore.

Cela veut dire que pour un même sens à l’origine, nous en avons deux termes en français, l’un d’origine latine (trans fero, je porte au-delà ou à travers) et l’autre d’origine grecque (meta phorein, porter au-delà ou ailleurs). Mais certaines élaborations ont fini par leur donner des significations différentes, qui les rendent étrangers l’un à l’autre.

Or, Übertragung comme metaphorein indique le fait de « porter ailleurs, sur autre chose », c’est-à-dire le déplacement d’un objet d’un lieu à un autre. Ainsi, le terme allemand est utilisé pour désigner une « retransmission » par exemple à la télévision.

 

 

2 – Il est intéressant de relever que dans la langue allemande, übertragung est aussi couramment employé pour désigner une contamination, par exemple « sexual Übertragung » qui indique la contamination par les maladies sexuellement transmissibles. Le choix du terme par Freud est intéressant car il porte en lui et cette connotation sexuelle, et cette dimension de contamination qui indique combien l’on peut être pris (dans un premier temps) par et dans un transfert.

Cette dimension ne s’entend pas en français – même si elle est évidente – avec le terme conceptuel de : transfert.

Ce contenu a été publié dans Lexiques freudien et autres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box