Lettre du 26 février 1930 à Chaim Koffler (membre de la Fondation pour la réinstallation des Juifs en Palestine) In Cliniques méditerranéennes, 70-2004
Prof. Dr Freud
Vienne, 19 Berggasse, 26 /2/1930
Monsieur le docteur,
Je ne peux pas faire ce que vous souhaitez. Ma réticence à intéresser le public à ma personnalité est insurmontable et les circonstances critiques actuelles ne me semblent pas du tout y inciter. Qui veut influencer le grand nombre doit avoir quelque chose de retentissant et d’enthousiaste à lui dire et cela, mon jugement réservé sur le sionisme ne le permet pas. J’ai assurément les meilleurs sentiments de sympathie pour des efforts librement consentis, je suis fier de notre université de Jérusalem et je me réjouis de la prospérité des établissements de nos colons. Mais, d’un autre côté, je ne crois pas que la Palestine puisse jamais devenir un État juif ni que le monde chrétien, comme le monde islamique, puissent un jour être prêts à confier leurs lieux saints à la garde des Juifs. Il m’aurait semblé plus avisé de fonder une patrie juive sur un sol historiquement non chargé ; certes, je sais que, pour un dessein aussi rationnel, jamais on n’aurait pu susciter l’exaltation des masses ni la coopération des riches. Je concède aussi, avec regret, que le fanatisme peu réaliste de nos compatriotes porte sa part de responsabilité dans l’éveil de la méfiance des Arabes. Je ne peux éprouver la moindre sympathie pour une piété mal interprétée qui fait d’un morceau de mur d’Hérode une relique nationale et, à cause d’elle, défie les sentiments des habitants du pays.
Jugez vous-même si, avec un point de vue aussi critique, je suis la personne qu’il faut pour jouer le rôle de consolateur d’un peuple ébranlé par un espoir injustifié.
Excellente position de Freud que le plus grand anthropologue, juriste ET psychanalyste a permis de fonder. Notamment depuis son diagnostic de \\\\ »Ce qui reste d\\\\’Auschwitz\\\\ » Jérusalem est vraiment le pivot de la véritable Paix entre les trois grandes communautés des \\\\ »Gens du Livre\\\\ » . Le futur Etat sera israëlien, palestinien sf donc Un et fédéral . Ainsi va naître la Suisse du Moyen Orient sur la base cosmopolitique du Message Abrahamique afin que la jalousie réciproque entre Ismaël et Israël, Abel et Caïn soit métabolisée par la vertu dogmatique du Droit international.Amitiés abrahamique.
Il y a eu dans notre histoire, des lieux où cohabitaient pacifiquement plusieurs religions monothéismes ou pas : Alexandrie, la Rome Antique (avant les chrétiens), l’Espagne du VIII au XIIe siècle, la Vienne de Freud, etc. Or, ce que l’on observe, c’est qu’à chaque fois ce fut un « siècle d’or » pour ces villes, avant de sombrer dès lors qu’une compétition religieuse s’engage pour la prédominance de l’une ou l’autre. Jérusalem en est l’exemple.
Babel est gage de richesse mais l’ignorance préfère la primauté… et donc la barbarie.
Merci pour ce texte de Freud,trouvaille tellement opportune et utile pour nourrir notre réflexion de 2023 !
Bien intéressants aussi les commentaires …
Je me demande toujours pourquoi certaines familles sont « âge d’or », avec un amour plus fort que la haine et d’autres fratricides de générations en générations. Alors oui, ignorance mais pas seulement … Manque d’un tiers
(institutionnel,parental,psychanalytique …) qui métabolise pour chacun les rivalités peut-être …
Et oui : vivement La Suisse du Moyen Orient avec autant de tolérance , de lacs , mais un peu moins de banques ? …