Walter Trinca: LA LÉGÈRETÉ ÉTHÉRÉE DE L’EXPÉRIENCE. Psychanalyse et transfiguration

Présentation :

La psychanalyse est-elle aujourd’hui en mesure d’aider les personnes à élargir leur conscience et, par voie de conséquence, à augmenter leur compréhension de la réalité la plus profonde du monde ? Pour que cela se produise, quel travail mental faut-il privilégier ? Quels sont les principaux facteurs qu’un psychanalyste et un patient doivent avoir à l’esprit pour surmonter les obstacles qui empêchent l’expansion de la conscience ? Parmi les connaissances dont nous disposons déjà, quelles sont celles susceptibles d’ouvrir la voie à l’expérience émotionnelle ? Ce sont-là quelques-unes des interrogations traitées dans ce livre. Lorsque l’on a saisi la question de la sensorialité de l’esprit, il est possible – dans le cadre de la psychanalyse comme en dehors d’elle – de perfectionner les conditions de mobilité psychique et d’atteindre des expériences vitales et nouvelles pour les êtres humains. À l’horizon de l’évolution psychique se situe l’expérience d’immatérialité, une fonction de transformation des relations des personnes avec elles-mêmes et avec le monde. 

 

Si l’association entre psychanalyse et transfiguration peut certes paraître singulière, elle est réalisée dans le contexte de l’évolution mentale pour la saisie d’aspects subtils et raffinés de la réalité. Autrement dit, l’accent est mis sur le rôle que joue la psychanalyse sur la désinvolture de l’esprit en faveur de relations de qualité avec les réalités interne et externe. La transfiguration doit être perçue ici comme une transformation, un passage vers un autre état où les données de la réalité commune sont transposées et converties en réalité plus profonde. Un autre monde se manifeste d’une manière totalement différente à celui qui, auparavant, ne parvenait pas à le percevoir parce qu’il se trouvait saturé de sensorialité. Par conséquent, cet ouvrage constitue une possibilité d’ouverture à la compréhension de l’expérience d’immatérialité. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de mettre en avant l’idée d’une psychanalyse de la sensorialité, présente mais globalement peu abordée.

 

Lorsque nous sommes calmes, que notre esprit est hors d’atteinte des turbulences du monde et de l’esprit, que nous jouissons de notre existence auprès des choses qui nous sont précieuses et chères, autrement dit que nous sommes confortablement installés dans notre demeure intime, nous vivons des expériences d’une qualité exceptionnelle. L’espace interne s’amplifie et se vivifie, devient suave et empli de tendresse. Nous nous sentons maîtres de notre être. Du fond de l’esprit surgissent des couleurs et des formes d’abord pâles et délicates. Des images suggestives, sans rapport visible avec la perception du monde externe. Une fleur, peut-être une glycine. Oui, une grappe de glycine mauve pâle, plus claire que le bleu clair de la fleur ordinaire. Une apparence vitreuse de l’améthyste resplendit sur la grappe verticale et sans branchages. Il y a en moi plus que de la suavité et de la paix : il y a un monde qui se présente en tant que beauté et peinture. Je le reconnais comme art : art intérieur.

Ce contenu a été publié dans Bibliothèque, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Walter Trinca: LA LÉGÈRETÉ ÉTHÉRÉE DE L’EXPÉRIENCE. Psychanalyse et transfiguration

  1. Walter Trinca dit :

    Cher Joël Bernat,

    Je vous remercie pour votre invitation à publier des articles sur votre site. Alors que vient de paraître Psychanalyse compréhensive aux éditions L’Harmattan, je vous fait parvenir un avis publié par une revue brésilienne pour évaluation et éventuellement publication de l’ensemble ou d’une partie. S’il s’avère que cet avis n’est pas conforme aux publications de votre site, je vous prie de ne pas en tenir compte. Je reste à votre entière disposition.

    Bien à vous,

    Walter Trinca.

    TRINCA, Walter Psychanalyse Comprehensive : une conception d’ensemble. Trad. Pascal Reuillard. Paris : L’Harmattan, 2016, 312 p.

    Extrait du compte rendu de W.J. Martins et H. R. Rosa, de l’Universidade Estadual Paulista, paru dans le Bolletim de Psicologia [Bulletin de Psychologie] de l’Association de Psychologie de São Paulo, Brésil, vol. 62, n° 136, 2012.

    Walter Trinca est très connu dans le domaine de l’évaluation psychologique. Dans les années 1970, il a créé le Procédé Dessins-Histoires qui continue d’être largement utilisé dans le champ de la clinique et de la recherche en raison de sa simplicité et de son adaptabilité aux sujets et aux contextes les plus divers.

    Dans Psychanalyse compréhensive : une conception d’ensemble, l’expérience de rapprochement de l’être est placée au cœur de la présentation de la psychanalyse telle qu’elle est proposée par l’auteur. Un phénomène s’observe fréquemment dans la clinique comme dans la vie : la perte de la visibilité de la personne vis-à-vis d’elle-même et de l’autre quand la maladie s’installe. Ainsi, le degré d’éloignement de contact avec l’être intérieur est conçu comme une ligne continue dont le point d’origine est l’expérience subjective d’entièreté. Les limites inférieures et supérieures de cette ligne continue sont infinies mais les vécus incommensurables du fou et du visionnaire ne sont pas situés aux antipodes, ils représentent des facettes des possibilités de dévoilement de l’être. Dans cette perspective où la référence est l’expérience subjective d’entièreté, il y a des degrés croissants de gravité des perturbations psychiques et à l’inverse des degrés croissants d’expansion de la conscience et de la visibilité de soi-même, suivant la diminution ou l’intensification du contact avec l’être intérieur.

    Le concept de self, dont l’utilisation est variée en psychanalyse (que ce soit comme représentation de soi, noyau de la personnalité ou expérience subjective d’existence et d’unité), acquiert une autre dimension dans le modèle proposé par Walter Trinca. L’expérience subjective du self se modifie et dépend du contact avec l’être intérieur. Métaphoriquement, cette relation est représentée par une lumière (être intérieur) qui varie en intensité et en fréquence, révèle les saillies, contours, ombres et profondeur d’une caverne (self). L’être intérieur est ce qu’il y a de plus caractéristique, de plus personnel et immatériel en chacun de nous ; l’auteur part de son interaction avec le self dans le but de concevoir un modèle unifié pour l’approche et la compréhension de la vie psychique. Dans ce modèle, l’éloignement de contact avec l’état intérieur se manifeste de deux manières fondamentales, accompagnées ou non d’angoisse. La première est la fragilité du self et ses différents degrés d’affaiblissement et d’évidement, à savoir : l’insécurité, les sentiments d’impuissance et de retrait en face de la vie, les états de vide et de nullité, les dispersions de soi, le détachement, les durcissements et les annihilations. La seconde est l’intensification de la sensorialité pour contrôler, éliminer, remplir ou éviter les lacunes et trouages du contact avec le noyau de l’être. C’est alors que prédomine la sensorialité des drogues, de l’excès de travail et d’utilisation des technologies, de la sexualité indifférenciée, de l’adhérence irréfléchie à des valeurs et à des croyances, la mesquinerie, l’avidité ou la voracité. Autrement dit, la prédominance de la chosification et de la déshumanisation. En tant qu’expressions de l’éloignement du contact avec soi-même, le degré de fragilité du self et la sensorialité sont spécifiques à chaque sujet : ils définissent des états et des normes dominants de fonctionnement mental, les systèmes mentaux déterminants, qui sont susceptibles d’être ordonnés et classés.

    L’idée centrale du livre est d’offrir une conception d’ensemble, structurelle, c’est-à-dire une Psychanalyse Compréhensive qui puisse orienter la pensée et l’intervention clinique. Les chapitres sont organisés comme une étude systématique des systèmes mentaux déterminants qui fondent l’éloignement de l’état intérieur, par le biais de la description et de la classification de la fragilité et de la sensorialité dans les perturbations psychiques. La théorie et l’observation deviennent plus complexes au fur et à mesure de l’exploration du modèle et de l’introduction de nouvelles variables : les effets de la pulsion de mort, l’angoisse de dissipation du self et le niveau de structuration des processus psychiques dans des états conscient, inconscient et occlusif. Le texte est entrecoupé de vignettes cliniques qui aident à percevoir le modèle théorique – et l’auteur – en action. Une ébauche de classification est développée au long des chapitres, dont le principe organisateur n’est pas le symptôme ou l’entité nosologique mais la description des mécanismes et dynamismes sous-jacents aux perturbations psychiques, selon une nouvelle logique : la logique de l’être. Dans cette perspective, Walter Trinca nous présente à travers son modèle une véritable spectrographie des états psychiques. Ce modèle permet une conception d’ensemble de la psychanalyse à la fois unitaire et ouverte à de nouvelles particularités et explorations d’états mentaux. Pour y parvenir, l’auteur circule par les psychanalyses – surtout celle de Freud, Bion, Winnicott et Klein – afin d’établir des constantes conceptuelles destinées à articuler, dans une vision unitaire, la diversité de la clinique et à établir un code de communication commun entre les différents modèles théoriques en psychanalyse.

    Si le livre porte d’abord sur les perturbations psychiques, le dernier chapitre est consacré aux expériences d’expansion de la conscience de soi par le biais du contact avec le noyau de l’être. Certains mots, tirés du texte, décrivent ce processus : liberté, flexibilité, spontanéité, ancrage, fondement de la vie elle-même et exercice de commande sur les processus mentaux, bonheur d’exister pour exister, capacité à jouer, intégration, geste spontané, élasticité, plasticité, sensibilité, rêve, images spontanées, radiance du monde, mémoire spirituelle et silence intérieur. La conception d’ensemble inclut donc les expériences de bonne santé mentale et d’intégration, très souvent oubliées ou reléguées au second plan par la psychanalyse. Dans nos études sur la psychanalyse, atteindre une conception d’ensemble est quelque chose de particulièrement difficile face à un siècle de littérature psychanalytique et devant le long parcours que requiert notre expérience clinique pour mûrir. Walter Trinca connaît profondément l’âme humaine et son livre est un véritable cours de psychodynamique et de psychodiagnostic des perturbations psychiques. Dans la pratique clinique, observer ce phénomène d’éloignement de soi n’est pas rare : à cause d’une fragilisation, d’un attachement aux objets ou d’une chosification de soi et de l’autre, le patient ne parvient pas ou n’est jamais parvenu à être lui-même. La contribution de Walter Trinca est d’avoir conçu une ligne continue de contact avec le noyau de l’être, envisagée comme un dispositif organisateur qui classifie ces états d’éloignements de soi et leurs principales manifestations essentielles. Son inventivité en tant que clinicien et penseur réapparaît dans ce synopsis précieux de sa trajectoire et de son expérience, qui est la Psychanalyse Compréhensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.