Joël Bernat : Transfert et pensée (La transmission de pensées en psychanalyse)

Une question divise les analystes, bien au-delà des écoles : existe-t-il une communication d’inconscient à inconscient ? Certains en ont la ferme conviction et croient en une transmission de pensée. D’autres, sous couvert de position scientifique, nient cette possibilité. Entre la croyance en l’occulte (Jung, Ferenczi) et le refus scientifique (Jones), Freud étudia longuement cette question, et ce fut une scène idéale pour l’étude du transfert, notamment celui de l’analyste – dimension si peu abordée depuis ! Et Freud poussa l’étude jusqu’aux liens de causalité conditionnant les modes de penser et d’écoute de l’analyste, ainsi que ses théorisations.

Mais pour ne pas tomber dans la croyance ou le refus et maintenir l’étude, Freud avait une Méthode, dont il ne donna des indications que de façon éparse dans ses écrits. Méthode qui devint, outre sa façon de penser et de travailler, le sol même de l’analyse, sol aujourd’hui parfois perdu de vue et réduit à de la seule « technique ».

En rouvrant le dossier de la transmission de pensée et de l’occulte, c’est toute la question des aspects les plus obscurs du transfert qui se pose. Et c’est cette Méthode et ce parcours dans le champ de l’occulte et des transferts de l’analyste que nous avons tenté de restituer et de poursuivre.

Table des matières

 Introduction : Psychanalyse et télépathie ?

I – Quelques aspects de la Méthode de travail et de pensée de Freud

L’interprétation phylogénétique comme effet de la formation neurophysiologique, 19 – L’interprétation ontogénétique comme effet de la formation philosophique, 21 – Le professeur : Franz Brentano, 23 – Aufklärung : Sapere Aude !, 25 – Goethe ou la voie médiane de la perlaboration, 29 – La Méthode des Lumières, 30 – , Pc-Cs, Bejahung : le trajet de la perception à la conscience, 39 – La Weltanschauung comme garde-fou, 44 – Anspruch – Forderung, autre garde-fou, 62

L’apparent paradoxe freudien : conséquences dans la théorie, de la double formation.

L’opposition constitutionnel / dispositionnel dans la clinique de Freud

Le trajet de Freud face à l’hérédité, 67 – La représentation de l’enfance, 68 – 1932, le désaccord Freud – Ferenczi, 69

Première théorie de la langue, l’imprégnation symbolique des expressions verbales

Schémas phylogénétiques congénitaux et fantasmes originaires.

Les noyaux de la pathologie.

Théorie phylogénétique, 80 – Théorie ontogénétique, 81

II – La transmission de pensée en psychanalyse.

Jones et le refus « scientifique » ou l’explication biographique/clinique

Jung et la tentation « océanique », mystique : Etre-UN-dans-le-TOUT cosmique

Ferenczi et l’enthousiasme…

Freud et l’étude fragmentaire..

Quelques autres….

Premières conséquences, en 1912, quant à la technique psychanalytique

Le premier transmetteur. ….

Le quoi et le registre économique de l’excitation ( 1910), 142 – Le comment et le registre topique du système Perception-Conscience ( 1920), 144 – Le pourquoi et le registre dynamique du fantasme télépathique ( 1930), 150

Inductions de pensées en clinique.

Le « coup » de la cigogne : Hans et la Forderung, 157 – Le coût de la bible : Sergueï et la Weltanschauung, 163

Interprétation et clinique de la transmission par induction : il y a du sujet et de la résistance ontologique à l’induction..

III – Opsis ou la transmission des modes de penser (Freud ou Lacan ?)

Intermède...

Les trois frères Sérendip et la sérendipit,182 – Voltaire, Zadig et la Science Conjecturale, 183 – Edgar Allan Poe, le Chevalier Dupin et la Méthode Analytique, 184 – Giovanni Morelli, 188 – Sir Arthur Conan Doyle, 188 – Jean Eugène Robert-Houdin, 191

Le virage de Freud : les liens de causalité.. .

L’effet de la pratique : Sergueï, Forsyth et l’induction, 198 – Il y a des Opsis, 205 – La place topique du langage : Freud ou Lacan ?, 208 – Quelques opsis de et dans la cure, 237 – Différenciation du refoulé et des idéaux, 239

Le second transmetteur..

Le souffleur de pensées, 242 – Les fantasmes et idéaux narcissiques, 245 – Le projet de l’analyste : individu ou masse ?, 249

IV – Trois phases du processus psychique..

La phase animiste, 259 – La phase religieuse, 266 – La phase scientifique, 273

Le cours des événements psychiques et la cure analytique..

Conclusions…

Bibliographie….

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