Lord Francis Bacon & les idoles

Freud était passionné par l’homme Lord Francis Bacon, et était convaincu qu’il s’agissait de l’auteur des pièces de théâtre signées sous le pseudonyme de William Shakespeare.

Mais ce qui importe le plus est que Bacon fut l’un des fondateurs du Principe des Lumières, principe que Freud suivait à la lettre[1]. En ce sens, afin d’asseoir une démarche scientifique, Bacon fit la chasse aux préjugés, croyances et autres illusions qu’il regroupait sous le terme de : idoles. En voici quelques indications.

La « théorie des idoles » de Lord Francis Bacon (1561-1626), in Novum Organum (1620)

 

L’intelligence humaine doit s’approprier des outils efficaces pour penser, comprendre et dominer la nature. Ces outils sont essentiellement les expérimentations, qui interprètent et donnent forme aux données de l’expérience sensible. Elles exigent toutefois qu’on se libère des préjugés qui font obstacle aux idées nouvelles.

Bacon va élaborer une théorie des idoles afin de différencier plusieurs types de préjugés :

  • les idoles de la tribu (idola tribus) : celles qui sont communes au genre humain, qui croit connaître les choses telles qu’elles sont alors qu’il ne les connaît qu’à travers ses organes sensoriels, qui font de l’esprit humain un miroir courbe déformant ses objets ;

  • les idoles de la caverne (idola specus) : celles qui sont propres à l’éducation et aux habitudes de chaque personne, tout individu ayant une vision du monde personnelle à travers laquelle la lumière ne pénètre que de façon obscure et voilée ; « Les idoles de la caverne sont celles de l’homme considéré individuellement ; chacun d’entre nous possède son antre personnel qui brise et corrompt la lumière de la nature par suite des différences d’impression qui se produisent dans un esprit prévenu et déjà affecté. » (Section II, Aphorismes V) ;

  • les idoles de la place publique ou du forum (idola fori) : celles qui viennent de l’usage public du langage, car la vie sociale nous oblige à faire nommer les choses par des porte-paroles, ce qui engendre malentendus et problèmes de communication ; « Il y a des idoles que nous appelons les idoles de la place publique. Car les hommes s’associent par le discours, mais un usage faux et impropre des mots dénature l’entendement, les mots s’imposant avec une force absolue à l’entendement et semant la confusion en toute chose. » (Section II, Aphorismes VI) ;

  • les idoles de la scène ou du théâtre (idola theatri) : celles qui viennent de l’abus de l’autorité de la tradition, qui n’est autre qu’une mise en scène, où l’on surestime les vieilles idées et les auteurs célèbres, ce qui rend impossible l’ouverture de l’esprit à des idées nouvelles (ainsi, l’attachement aveugle à la logique d’Aristote et son approche non-empirique de la nature) ; « Les idoles du théâtre, propagées par les divers systèmes des philosophes et par les lois dénaturées de la démonstration, se sont implantées dans l’esprit humain. Jusqu’à présent toutes les philosophies ont été autant de pièces de théâtre et n’ont montré que des univers fictifs et théâtraux. » (Section II, Aphorismes VII)

[1] Voir Joël Bernat, Transfert et pensée (La transmission de pensées en psychanalyse), collection « Perspectives Psychanalytiques », Bordeaux, L’esprit du temps – P.U.F., octobre 2001, 313 p.

 

© Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. Le code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L122-5,  que les reproductions strictement destinées à l’usage privé. Tout autre usage impose d’obtenir l’autorisation de l’auteur.
Ce contenu a été publié dans Individu, sujet, identité, institution, masse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Please type the characters of this captcha image in the input box

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.