Ludivine Richaud : « De la mélancolie amoureuse à l’amour de la mélancolie »

Collection « Études Psychanalytiques »

Ludivine Richaud est psychothérapeute de formation psychanalytique.

4è de couverture : La mélancolie dit l’ambiguïté entre le plaisir et la souffrance, entre la vie et la mort. Cet ouvrage explore l’impasse mélancolique que représente l’ineffable de l’être, tout en proposant un focus sur la question de la perte et de la rencontre. À la lumière d’un fonctionnement psychique aussi pathologique qu’ordinaire, la mélancolie nous invite à réfléchir plus largement sur le paradigme du lien : comment envisager la liberté amoureuse sans anéantir la propension à l’amour ? L’auteure nous propose des regards croisés sur la mélancolie perçue par le prisme psychanalytique et artistique. Loin du spleen romantique qui esthétise la difficulté d’être-au-monde, la clinique appréhende une déréliction à déconstruire. C’est dans cet intervalle entre beauté et détresse que se loge une pensée à penser.

Résumé :

La douleur que transcrivent les sujets amoureux est-elle mélancolique ou préfigure-t-elle de façon inhérente tout sentiment d’amour ? S’abîmer par amour. Une polysémie contenue dans le terme « abîme », signifiant par la même que le trou, le vide, est blessure.

Le mélancolique serait celui qui est perpétuellement dans une chute amoureuse. Tomber amoureux est pour lui non pas le signe d’une rencontre mais d’une perte. L’objet aimé est absorbé dans une indistinction qui rend la frontière entre les êtres chancelante et dangereuse. Le vertige de cette confusion place le sujet dans une perspective de désirable affliction.

L’être est en quête d’une chose mystérieuse qu’il ne peut nommer ; et c’est bien dans cette invisible énigme, pour elle et à cause d’elle, que se loge son plus intense et douloureux désir.

Considérée à la fois comme une pathologie et comme un simple sentiment humain qui parcourt l’existence de chacun, la mélancolie contient une dimension pathologique plus ou moins élargie selon le point de vue, variable historiquement, culturellement, et selon la discipline. C’est au sein de cette complexité sémantique et sémiologique que je tente de déconstruire les ressorts d’une lypémanie noyée dans son histoire et ses représentations, notamment littéraires.

La dimension physique et psychique s’entremêlent dans l’intimité de la mélancolie.  L’identique dans l’opposé, et le contraire dans le même, suggèrent l’alternance, ou l’identité, que représentent la mélancolie et la manie, la dépression et l’excitation. Mais la dualité réside selon moi notamment dans ce qui va constituer la problématique de mon ouvrage, à savoir le passage de la mélancolie amoureuse à l’amour de la mélancolie. Comment s’articulent les symptômes de déréliction à leur maintien et quels en sont leurs enjeux ?

J’explore dans ce livre les différentes facettes d’un positionnement psychique qui cherche à s’équilibrer par sa fragilité même. À travers un éclairage artistique, composé de références cinématographiques et littéraires, ainsi que clinique, convoquant les références psychanalytiques fondamentales, j’interroge la lypémanie, ses fonctionnements et les enjeux qu’ils sous-tendent, tant sur le plan amoureux que social et culturel.

Entre le vide passionnel, l’errance et les pratiques addictives, la mélancolie s’illusionne en s’écorchant pour mieux se cacher derrière des voiles qui ne l’émancipent jamais de la question de la perte. Le rapport à l’autre est-il possible dans cette mouvance qui cherche davantage à fuir l’existence en souhaitant l’atteindre par la souffrance, miroir d’un amour-béance ? Celle-ci m’apparaît au cœur d’un mécanisme plus insidieux qu’il n’y paraît et constituer un mécanisme à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines sous des aspects voilés, toujours différents mais autant constitutifs d’une énigme que d’une fascination, à analyser à l’infini.

Collection : Études Psychanalytiques Livre papier : 23 € Je commande

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TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION………………………………………………………………………….. 7

Première partie : L’expérience mélancolique ou le vide hyperbolique : une tentative d’étiologie de la « pathologie amoureuse »……………………………………………………………………………………. 11

Chapitre 1) Observation du phénomène et réflexion ontologique   11

  1. a) Définition générale et évolutions sémiologiques…………………… 11
  2. b) La vie : la mort……………………………………………………………………. 22
  3. c) Une mélancolie endogène ?………………………………………………….. 27

Chapitre 2) Hypothèses étiologiques : l’interrogation de l’empreinte           31

  1. a) Observations cliniques et signes pré-mélancoliques……………… 31
  2. b) La naissance de la libido et l’océan maternel : risque d’une mélancolie sous-jacente ou inhérente ? 36
  3. c) Fragments de récurrences : l’immuable ancrage ou l’inéluctable clivage du Moi 42

Chapitre 3) Du NowHere au NoWhere — L’amour et ses différentes déclinaisons : cause ou conséquence de la maladie ?…………………………………………………………………………………… 51

  1. a) Tentative de définition de l’amour………………………………………… 51
  2. b) L’irrésistible fusion impossible…………………………………………….. 58
  3. c) Les bleus du ciel………………………………………………………………….. 64
  4. d) L’amour : la mélancolie ?……………………………………………………… 68

Deuxième partie : Entretenir le vide pour rester plein : l’abandon dans la présence de l’absence 77

Chapitre 1) Conserver la perte vivante : devenir la métonymie de la personne aimée              77

  1. a) Signifier le vide pour sublimer l’inéluctable perte………………….. 77
  2. b) L’ersatz de nirvana………………………………………………………………. 83

Chapitre 2) La mélancolie, prolongement amoureux par procuration             90

  1. a) Souffrir : aimer ?………………………………………………………………….. 90
  2. b) Aimer souffrir, preuve d’un amour sacrificiel : les enjeux du masochisme 94

Chapitre 3) L’échec : seule voie de la réussite mélancolique ?             98

  1. a) Le sabotage…………………………………………………………………………. 98
  2. b) L’aban-don : l’abondance de non-don………………………………… 102

Troisième partie : La mélancolie : sentiment nécessaire ou outil de subversion ? Le paroxysme de la virtuosité mélancolique ou la fixation dans la virtualité……………………………… 111

Chapitre 1) Le paradoxe de la souffrance : entre maintien pathologique et dépassement de la contrainte du réel………………………………………………………………………………………………….. 111

  1. a) La recherche d’affranchissement de la réalité et la fuite des hostilités 111
  2. b) Le déni de l’apologie de la souffrance………………………………… 118

Chapitre 2) L’émergence du paradigme mélancolique : l’état d’âme raison d’être      125

  1. a) Le fétichisme : défense contre l’angoisse de castration………… 125
  2. b) Le piège de l’absolue fidélité ou la structure de perversion amoureuse 132

Chapitre 3) La pathologie, outil de suspension de l’existence face au vertige de la liberté  138

  1. a) L’hystérie mélancolique : la permanence de l’insatisfaction pour ne pas souffrir 138
  2. b) La pathologie pour se dérober de l’incapacité à s’aimer………. 143

Quatrième partie : L’impasse du dédain de la réalité dans l’artifice de l’élégance mélancolique                 151

Chapitre 1) Ne plus être : être…………………………………………….. 151

  1. a) La dépersonnalisation : un mode d’être élégant ?………………… 151
  2. b) Une blessure narcissique contagieuse…………………………………. 160

Chapitre 2) La mélancolie : un espace de fureur et de revendication               169

  1. a) La mégalomanie…………………………………………………………………. 169
  2. b) Le tragique moderne du dessein mélancolique……………………. 173

Chapitre 3) Les enjeux esthétiques et éthiques de la culture mélancolique 180

  1. a) La néantisation, processus créatif……………………………………….. 181
  2. b) La métamorphose de la mélancolie par l’art……………………….. 186

CONCLUSION…………………………………………………………………………….. 191

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………. 197

  1. I) Bibliographie générale et critique sur la mélancolie.. 197

1) Ouvrages généraux de référence………………………………………… 197

2) Ouvrages spécifiques sur la mélancolie………………………………. 197

3) Revues, entretiens et ouvrages collectifs…………………………….. 201

  1. II) Œuvres littéraires……………………………………………………………. 201

III) Œuvres cinématographiques et musicales………………….. 203

  1. IV) Œuvres picturales et ouvrages d’art…………………………… 203
  2. V) Dictionnaires et instruments linguistiques………………… 204

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